right-arrow

Qu’est-ce qu’un multisite WordPress?

Un multisite, ou réseau mutlisite, est un ensemble de plusieurs sites d’une même entreprise qui sont tous des sites distincts tout en étant tous hébergés au même endroit pour en faciliter la gestion.

Cela peut être utile dans certains cas particuliers. Par exemple, une entreprise internationale pourrait avoir besoin d’un site différent pour chaque pays dans lequel elle est représentée. De cette façon, chaque pays peut gérer son contenu de façon autonome.

Comment créer un réseau multisite avec WordPress?

Autorisez le multisite : Après avoir installé WordPress sur votre hébergeur comme n’importe quel autre site WordPress, éditez le fichier wp-config.php afin d’autoriser le mode multisite. Ouvrez le fichier, puis ajoutez le code /* Multisite */ au-dessus de la ligne /* C’est tout, ne touchez pas à ce qui suit! Bon blogging!*/. Rafraîchissez votre navigateur.

Installez un réseau : Dans l’onglet Réglage du réseau, cliquez sur Créer un réseau. Vous devrez ensuite choisir entre des sous-domaines et des sous-répertoires pour votre multisite. Remplissez les cases de la fenêtre, puis cliquez sur Installer.

Activez le réseau : Pour activer votre nouveau réseau multisite, suivez les étapes de la page Création du réseau WordPress.

Configurez les options de votre réseau : Dans le tableau de bord WordPress, en survolant le coin en haut à gauche où c’est indiqué Mes sites, vous verrez tous les sites de votre réseau et vous pourrez accéder à chacun d’eux individuellement pour en modifier les options.

L’administration d’un multisite est très complexe est requiert des connaissances approfondies de WordPress. Il vaut mieux vous en remettre à un professionnel expérimenté qui saura prévenir les problèmes avant qu’ils ne surviennent.
Idéalement, la décision d’opter ou non pour un réseau multisite se fait dès le départ. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. En effet, pour une entreprise en pleine croissance, on aura besoin d’un multisite quelques années après la création du premier site. Le processus pour transformer un site WordPress en multisite (ou pour fusionner plusieurs sites en multisite) est différent, mais pas impossible.

Les avantages du multisite WordPress

Économie de temps : C’est plus rapide de faire l’installation d’un multisite que de plusieurs sites individuels. De plus, lors d’une mise à jour de WordPress, on peut faire une seule mise à jour pour tous les sites en même temps.

Plusieurs utilisateurs : Bien que chaque site soit relié aux autres par un réseau, chaque site peut être géré par un utilisateur différent et peut donc avoir des fonctionnalités et des contenus différents.

Comment la Clinique WordPress vous aide

La Clinique WordPress crée des sites et multisites WordPress depuis plusieurs années. Notre équipe possède donc toute l’expérience et le savoir-faire requis pour réussir des petits et des grands projets WordPress.

Que vous ayez besoin d’un nouveau réseau multisite ou que vous cherchiez simplement à gérer et modifier votre multisite WordPress existant, n’ayez crainte, nous sommes là pour vous aider. Nous vous proposerons avec plaisir des solutions personnalisées pour répondre à vos besoins spécifiques. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour la conception ou l’amélioration de votre multisite WordPress.

×
La Clinique WordPress
Chat
Téléphone
Courriel
Twitter
facebook
Données cartographiques
Données cartographiques ©2017 Google
Données cartographiquesDonnées cartographiques ©2017 Google
Données cartographiques ©2017 Google