right-arrow

Passer au HTTPS et obtenir un certificat SSL

Aucun doute : l’année 2017 sera l’année où l’implantation du HTTPS et d’un certificat SSL deviendra essentielle. Retour dans le passé, en 2014, Google annonçait que TOUS les sites Web devaient passer du HTTP au HTTPS. Le géant du Web donne trois raisons d’entreprendre rapidement ce virage vers la sécurité.

Qu’est ce que le HTTPS ?

HTTPS est l’acronyme de Hypertext Transfer Protocol Secure. Il s’agit du protocole utilisé pour sécuriser les communications effectuées depuis un réseau d’ordinateurs, internet par exemple. Ces communications sont chiffrées pour éviter que des pirates informatiques s’immiscent dans vos données et accèdent à votre site Web.

Qu’est-ce qu’un certificat SSL ?

SSL est l’acronyme de Secure Socket Layer. Il est représenté par un petit cadenas à la gauche de l’URL de votre site dans les navigateurs. Ce protocole est interchangeable avec le protocole TLS, (Transport Layer Security). Ces deux protocoles de chiffrement, à l’image du protocole HTTPS, visent à chiffrer les données échangées depuis un réseau d’ordinateurs. Ainsi, pour chiffrer les données échangées par un site Web et ses internautes, le propriétaire du site Web devrait acheter un certificat SSL, puis indiquer la clé de chiffrement sur le serveur du site.

Pourquoi passer au HTTPS et acheter un certificat SSL ?

Revenons aux trois raisons pour lesquels les sites Web devraient passer au HTTPS. Actuellement, plusieurs sites Web sont accessibles depuis une URL qui commence par HTTP – la version non sécurisée de HTTPS. Vous souvenez-vous de la crainte qui vous habitait la première fois que vous avez fait un achat par carte de crédit sur le Web ? Ce n’est pas l’unique élément qui est protégé par le protocole HTTPS.

Voici les trois raisons de passer au HTTPS et d’acheter un certificat SSL :

  • L’autentification
  • L’intégrité des données
  • Le cryptage des données

L’authentification

La combinaison du HTTPS et du certificat SSL permet de valider que vous êtes bel et bien le propriétaire de votre site. Croyez-le ou non, il y a des pirates informatiques qui peuvent créer une copie de votre dans l’unique but de tirer profit des informations personnelles de vos visiteurs. La plupart des internautes savent qu’il est préférable de vérifier si le site Web est doté du petit cadenas en vert avant d’y laisser leurs informations personnelles. Un site copié n’aurait pas ce cadenas.

L’intégrité des données

L’intégrité des données indique si les données liées à un site Web ont été ou non manipulées lors de leur chargement. Un hacker averti pourrait manipuler les données d’un site Web non sécurisé. Par exemple, il pourrait détourner un formulaire de contact ou de paiement pour en récupérer les données. Pire encore, ce formulaire ne se rendrait jamais à vous et votre client pourrait être victime d’une arnaque.

Le cryptage des données

Le HTTPS et le certificat SSL assurent que les données communiquées entre un client et un serveur seront cryptés : ces données ne seront accessibles par personne d’autre que ces deux parties. Il s’agit d’un élément clé pour les sites e-commerce. Les données d’une transaction doivent être cryptées principalement pour deux raisons :

  • Protéger les informations bancaires ou de carte de crédit de vos clients
  • Donner confiance aux potentiels acheteurs en ligne

Autres avantages du HTTPS et du certificat SSL

Outre le rehaussement de la sécurité de votre site Web, l’ajout des deux éléments aura des impacts bénéfiques sur la vitesse de chargement de votre site et sur son référencement ! Après tout, il s’agit d’un gage de sécurité et de qualité qui est récompensé par les moteurs de recherche.

Faites confiance à la Clinique WordPress

Vous aimeriez sécuriser votre site Web et améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche ? Faites appel aux experts de la Clinique WordPress pour faire passer votre site du HTTP au HTTPS et pour y installer un certificat SSL.

×
La Clinique WordPress
Chat
Téléphone
Courriel
Twitter
facebook
Données cartographiques
Données cartographiques ©2017 Google
Données cartographiquesDonnées cartographiques ©2017 Google
Données cartographiques ©2017 Google