Demande de devis

UX : améliorez la vitesse de chargement de votre site WordPress

Il peut suffire de quelques secondes pour perdre un visiteur. En effet, 40 % des internautes quittent un site internet lorsque le téléchargement prend plus de 3 secondes. Vous souhaitez améliorer l’UX et diminuer votre taux de rebond ? L’optimisation du temps de chargement de vos pages est essentielle.

Qu’est-ce que la vitesse d’affichage ?

La vitesse de chargement des pages équivaut au temps nécessaire pour qu’un internaute puisse voir une page dans son intégralité avec le texte et les images. Lorsqu’un visiteur clique sur un lien depuis son navigateur, ce dernier envoi une requête qui demande le contenu au serveur hébergeant le site. Le serveur envoi en retour une réponse HTML au navigateur avec la liste des autres ressources nécessaires à l’affichage de la page (images, CSS, javascript…).

vitesse-affichage-seo

Comment mesurer la vitesse de chargement de votre site ?

Il existe une plusieurs outils qui vous permettent d’évaluer la vitesse d’affichage de votre site. Google PageSpeed Insights et GTMetrix sont des solutions d’analyses gratuites et performantes qui vous donnent des conseils pour améliorer sa vitesse de chargement. Un site optimisé doit s’afficher en moins de 2 secondes : après 3 secondes d’attente, 40 % des visiteurs abandonneront votre site internet.

Comment améliorer la vitesse d’affichage ?

Une multitude d’actions peuvent permettent d’améliorer le temps de chargement, en voici quelques-unes :

  • Choisir un hébergeur de qualité
  • Optimiser les images en réduisant leurs poids (découvrez l’outil en ligne Compressor)
  • Configurer la mise en cache
  • Réduire au maximum le nombre des requêtes http
  • Réduire la taille des ressources HTML
  • Optimiser la base de données et les requêtes SQL en mettant en place les index nécessaires
  • Vérifier les codes JavasScript, CSS et réduire le nombre d’appels
  • Minimiser le nombre de redirection
  • Mettre en place la compression

En quoi la vitesse d’affichage améliore-t-elle l’UX ?

Diminution du taux de rebond et augmentation du nombre de pages vues

La diminution du taux de rebond est un des éléments clés de l’optimisation du temps de chargement des pages. En effet, avoir un site qui charge vite permet de ne pas perdre de clients potentiels et augmente le nombre de pages visitées et le temps passé sur le site.

Une meilleure navigation sur mobile

Les smartphones et les tablettes sont devenus les premiers supports pour surfer sur le web, supports pour lesquels le temps de chargement est parfois plus long qu’avec une connexion traditionnelle. Il est donc essentiel que les pages web soient plus légères pour être affichées sur les mobiles.

Optimisation des conversions

Le temps de chargement est le critère principal d’abandon d’une page. Après études, Walmart a constaté que son taux de conversion baissait à mesure que le temps de chargement augmentait. Amazon a conclu que 100 millisecondes lui coûtait 1% de chiffre d’affaires.

Augmentation de l’indexation dans les moteurs de recherche

Une vitesse de chargement trop lente a un impact direct sur le nombre total de pages indexées. Google considère qu’un site trop lent n’est pas pertinent. L’indexation complète de votre site par les moteurs est donc essentielle pour que les internautes puissent trouver les informations.

Vous aimeriez avoir un audit du temps de chargement de vos pages ? Consultez nos experts qui détermineront les actions à entreprendre pour améliorer la vitesse d’affichage de votre site.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Vous aimerez aussi

2 thoughts on “UX : améliorez la vitesse de chargement de votre site WordPress

  1. Pingback: SEO et marketing de contenu : essentiels pour votre marketing

  2. Pingback: Pourquoi utiliser l'API REST de WordPress? - La Clinique WordPress

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *