Demande de devis

Stratégie de publication : ne laissez rien au hasard !

Stratégie de publication

Voici un sujet qui suscite son lot de questions. À quelle fréquence devriez-vous publier des articles de blog ? Bien qu’il n’y ait pas de réponse toute désignée, vous trouverez dans cet article quelques pistes qui vous permettront de ne rien laisser au hasard dans votre stratégie de publication de contenu.

La fréquence de publication, élément central de votre stratégie de publication

Il a été démontré que la fréquence – et la constance – de publication ont un impact en matière de positionnement dans les moteurs de recherche et de génération de trafic.

Il semble que la hausse de trafic dans votre blog soit directement liée à l’augmentation de la fréquence des publications. Serait-il juste de baser votre stratégie de publication sur la mise en ligne d’un nouvel article de blog par jour ? Pas nécessairement. N’oublions pas un élément encore plus important que la fréquence : la qualité des publications.

Google, tout comme les visiteurs de votre site web et de votre blog, aime le contenu « frais » et mis à jour régulièrement. Dans les faits, il vaut mieux publier deux articles de grande qualité par semaine que sept articles peu intéressants. La fréquence de vos publications devrait reposer sur les éléments suivants :

  • Vos objectifs et les intérêts de votre public cible
  • Votre capacité à générer des idées originales afin de produire un calendrier de publication
  • Votre capacité à respecter la cadence que vous avez établie dans le calendrier éditorial
  • Maintien d’un standard de qualité élevé malgré la cadence de publication

Une fois que vous aurez déterminé la fréquence à laquelle vous publierez des articles dans votre blog, une autre question se pose : à quel moment devrais-je mettre les articles en ligne ?

Heure et jour de publication : appuyez-vous sur des statistiques réelles

Saviez-vous que vendredi serait la pire journée pour publier des articles de blog ? Des études réalisées par Kissmetrics et Hubspot révèlent une quantité d’informations importantes à connaître pour les personnes qui publient régulièrement dans un blog :

  • La majorité des visiteurs se rendent dans les blogs le matin
  • Le blog moyen obtient davantage de trafic les lundis
  • Le blog moyen obtient davantage de trafic à 11 h
  • La journée où les internautes vont commenter dans les blogs : le samedi

Ces conclusions proviennent d’études menées auprès d’internautes résidant aux États-Unis. Comment établir une stratégie de publication sur mesure pour répondre à vos besoins ? Fiez-vous aux données trouvées dans la plateforme Google Analytics. Si vous n’avez pas encore configuré cet outil, il est grand temps de le faire ! Vous pourrez y trouver bon nombre d’informations concernant les visiteurs de votre site web : sexe, provenance, heure et jour de visite, intérêts, etc. Ainsi, avant d’établir un calendrier éditorial, vous devriez avoir en main l’ensemble de ces données : votre stratégie de publication sera parfaitement adaptée à votre public cible.

Conclusion

L’équilibre entre la fréquence de publication et la qualité des articles publiés est l’élément le plus important de votre stratégie de publication. Google récompense les blogs qui favorise cet équilibre et votre trafic en sortira également gagnant. Concernant le moment de publication, chaque site a un public cible unique : ne vous fiez pas à votre instinct, il existe des outils pour extraire les données essentielles à une bonne stratégie de publication.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *