Demande de devis

SEO et marketing de contenu : essentiels pour votre marketing

SEO et marketing de contenu

Le débat est ouvert : quel médium choisir entre SEO et marketing de contenu pour améliorer les ventes, la notoriété ou la fidélisation des clients ? Est-il vraiment essentiel d’en choisir un des deux au détriment de l’autre ? La réponse est simple. Le SEO n’existe pas sans contenu ! Renchérissons : le SEO n’est pas utilse à moins de produire du contenu de grande qualité. Comment hausser la visibilité d’un excellent article de blog ? SEO ! Réitérons : SEO et marketing de contenu sont étroitement liés.

Quelle est la différence entre SEO et marketing de contenu ?

SEO

Selon les plus puristes du SEO, le contenu des pages d’un site web doit être produit uniquement pour répondre aux requêtes des utilisateurs du web, pour les  « cueillir » au bon moment. Plusieurs spécialistes du SEO vont également apprécier du contenu pertinent ET divertissant – surtout le type de contenu que les internautes voudraient partager, notamment parce que ce type de contenu améliore le positionnement dans les moteurs de recherche. Le SEO vise également à améliorer l’expérience des utilisateurs (UX) en optimisant la taille des images, l’indice de lisibilité du texte et la vitesse de chargement des pages de contenu.

Marketing de contenu

La visée du marketing de contenu est plus large : le contenu n’est pas produit pour toucher l’internaute qui a fait une recherche, mais plutôt dans le but d’offrir un produit de haute qualité qui touchera la plus grande audience possible. Les types de contenu sont également plus variés qu’en SEO pur, à savoir articles de blog, vidéo, critique de produit, infographies ou balados. Par exemple, si une marque avait comme objectif de devenir un leader d’opinion dans son domaine, elle n’opterait pas pour une stratégie SEO qui vise à toucher une audience niché. Un stratège en marketing de contenu produirait un article ou une vidéo exceptionnel – sans nécessairement avoir de stratégie SEO – dans le but de toucher un public large.

Combiner SEO et marketing de contenu : posez-vous les bonnes questions

  1.  Volumes de recherche : vos efforts en valent-ils la peine ? Savez-vous si plusieurs internautes font des requêtes sur un mot ou un terme précis ? Une étude de mots clés s’impose !
  2.  Portée : quelle est la meilleure plateforme pour atteindre votre cible ? Médias sociaux, blogs, influenceurs ? Posez-vous la question avant de vous engager dans la production de contenu.
  3. Objectif d’affaires : vos stratégies SEO et de marketing de contenu sont-elles alignées avec les objectifs de votre entreprise ? Quel est votre objectif ? Plusieurs ne le savent pas avant de produire du contenu.
  4. Création de contenu : assurez-vous d’engager des experts qualifiés qui sauront pondérer les contenu et les optimisations SEO. Conserver un contenu de qualité et un message clair tout en optimisant les champs SEO est un art.

Conclusion

SEO et marketing de contenu sont des alliés dans la grande bataille de la visibilité sur le web. De bonnes actions d’optimisation en SEO maximiseront les résultats d’un bon article de blog. Chose certaine : le contenu est le nouveau roi du web. Vous aimeriez publier du contenu à la fois intéressant et bien référencé sur le moteurs de recherche ? Les experts de la Clinique WordPress sont outillés pour le faire.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Vous aimerez aussi

2 thoughts on “SEO et marketing de contenu : essentiels pour votre marketing

  1. Christian Gavin

    Une technique combinée, c’est assez astucieux. Le contenu a toujours été ROI, mais ce serait bien si on trouvait d’autres canaux (réseaux sociaux ou forums) pour réussir en content marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *