Demande de devis

Positionnement sur le web : le b.a.-ba de la rédaction web optimisée

Le web gagne en importance à chaque année. Comme plusieurs autres entreprises, vous misez probablement beaucoup sur la visibilité de votre site web pour vous faire connaître et pour vendre vos services ou produits. Une des clés pour être bien positionné est la rédaction web optimisée.

Principaux éléments de la rédaction web optimisée

Servez-vous des éléments suivants comme liste de vérification lorsque vous vérifierez le contenu des pages de votre site ou encore lorsque vous produirez du nouveau contenu. Chaque élément doit être optimisé en fonction du mot clé sélectionné pour la page en question.

URL de la page

Le lien URL ou adresse web se trouve dans la barre d’adresse de votre navigateur web.

CONSEILS :

  • Intégrez le mot clé choisi dans l’URL
  • Évitez de créer une URL trop longue
  • Privilégiez l’usage de tirets simples (-) aux tirets bas (_)
  • Évitez l’emploi de majuscules, d’accents et de caractères spéciaux

 Métatitre

Il s’agit d’une courte description du contenu de la page. Ce titre apparaît en bleu dans les moteurs de recherche. Il s’affiche également dans l’en-tête de l’onglet de la page web.

CONSEILS :

  • Utilisez le mot clé de la page
  • Titre de 6 à 7 mots, pour un maximum de 65 caractères
  • Rédigez une phrase engageant pour optimiser les clics

Métadescription

Courte description de la page qui s’affiche sous le métatitre. Elle devrait contenir de l’information intéressante pour les internautes afin de leur donner encore plus envie de cliquer sur le lien URL.

CONSEILS :

  • Rédigez des phrases complètes incluant le mot clé de la page et des termes associés au champs lexical de la page.
  • Maximum de 170 caractères – dans l’exemple de Ricardo ci-dessus, ce critère n’a pas été respecté. Le rédacteur de la page aurait pu parler des épices utilisées ou de la facilité de la recette, par exemple.

Contenu

Il était courant autrefois de faire du keyword stuffing, ou bourrage de mots clés, pour obtenir de bons résultats dans les moteurs de recherche. Google s’est adapté à cette technique frauduleuse et récompense maintenant le contenu de grande qualité qui donne de l’information pertinente aux internautes.

CONSEILS :

  • N’utilisez votre mot clé qu’à une fréquence de 1 % à 2 % : au-delà de ce seuil, vous risquez d’être pénalisé.
  • Pensez à structurer votre contenu en plusieurs paragraphes. Un texte écrit en bloc est difficile à lire, donc compromettant pour l’expérience utilisateur, ce qui est un autre facteur pénalisant.
  • Les balises titres (H1, H2, H3) doivent contenir votre mot clé. H1 est le titre principal de votre page, H2 est un sous-titre et H3 est un élément d’un sous-titre.

Maillage

Le maillage interne et externe sont des éléments importants de la rédaction web optimisée. Le premier consiste à ajouter dans une page des liens vers d’autres pages de votre site. Le second est l’action de faire pointer un lien vers une page externe à votre site dans le but de fournir de l’information complémentaire au lecteur de votre page.

Rédaction web optimisée : conclusion

Il n’est pas garanti que vous obtiendrez des résultats immédiats en appliquant les conseils mentionnés précédemment pour la rédaction web optimisée. Toutefois, ne pas les mettre en pratique serait une erreur : les actions SEO sur votre site web comptent pour près de 50 % du référencement dans les moteurs de recherche. D’où provient l’autre moitié ? Le référencement hors-site, mieux connu sous le nom de backlinking.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Vous aimerez aussi

2 thoughts on “Positionnement sur le web : le b.a.-ba de la rédaction web optimisée

  1. Albert

    Cet article montre bien que les éléments-clés (Url, Title, méta, sous-titre et autre) sont toujours à optimiser si on veut améliorer sont positionnement sur les SERPs même si certains professionnels pensent que certaines techniques sont à revoir. La rédaction web optimisée est toujours d’actualité !

  2. Bruno Normand

    Des éléments supers cruciaux pour un rédacteur. Effectivement, les travaux d’un rédacteur web dépend également du référencement mais également du backlinking comme vous l’avez dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *