Demande de devis

Quelle est la différence entre une catégorie et un tag sous WordPress ?

Pour appréhender WordPress et l’utiliser au mieux, il est important d’en maîtriser les bases, et connaître notamment la différence qui existe entre une catégorie et un tag, deux notions souvent confondues. Découvrons leurs spécificités !

Catégories et tags : améliorez la structure et la navigation de votre site

Pour appréhender WordPress et l’utiliser au mieux, il est important d’en maîtriser les bases, et connaître notamment la différence qui existe entre une catégorie et un tag, deux notions souvent confondues. Découvrons leurs spécificités !

Les catégories et les tags sont tous deux gérés à partir de l’entrée « Articles » depuis le back office d’un site WordPress. Ils peuvent être utilisés pour la création de la structure d’un menu, mais peuvent aussi servir à identifier, classer et ordonner des articles. Toutefois, les catégories ont pour première spécificité la possibilité d’être hiérarchisées. Et il ne s’agit pas de la seule différence !

Les catégories

Les catégories sont surtout utilisées pour mettre en place une structure de base à partir des articles du site. Elles permettent effectivement de créer une arborescence à partir de catégories, sous-catégories et ainsi de suite selon les besoins de l’administrateur. Si elles ne sont pas obligatoires, elles sont tout de même fortement recommandées.

Elles doivent être pensées en amont et définies en fonction de l’utilisateur final du site internet qui s’imagine souvent qu’une catégorie correspond à une rubrique. Attention toutefois à ne pas intégrer un même article dans plusieurs catégories au risque d’abuser de duplicate content. Il s’agit d’une forme de doublons qui peut être pénalisante lors de l’indexation des contenus du site internet par les moteurs de recherche.

Les catégories peuvent ainsi donner une impression de classement vertical des informations présentes dans le site internet par un système pyramidal de conceptualisation des contenus.

Les tags

Les tags, connus aussi sous le nom d’étiquettes, sont comme des mots-clés. Ils permettent de mieux définir un article à la façon de métadonnées. Cependant, ils n’ont pas la même fonction ; pas la peine d’abuser sur le nombre de tags pour un même article !

Les tags sont utilisés le plus souvent pour permettre une navigation secondaire, une autre façon d’accéder aux articles d’un site sans passer par le menu classique souvent construit à partir des catégories. Une gestion efficiente des tags permet aussi de mettre en avant des similitudes entre plusieurs articles et d’effectuer par ce biais des recherches thématiques. Ils offrent tout simplement la possibilité de faire une lecture croisée entre les différentes catégories.

Les tags permettent de classer les contenus plutôt de manière transversale. Ils offrent ainsi la possibilité de catégoriser des articles sans les hiérarchiser. Ils sont donc souvent plus nombreux que les catégories et permettent une découverte plus ludique des contenus du site internet.

Une combinaison efficace pour le référencement

Si les catégories et les tags sont tous deux importants pour le référencement, leur association sur un même article peut être encore plus profitable. Avant tout, il est important de favoriser les tags susceptibles d’apporter du trafic supplémentaire et ne pas se contenter de simplement segmenter les contenus. Aidé par un rédactionnel de qualité, le couple catégories/tags permettra une articulation réciproque et offrira donc une meilleure expérience utilisateur.

Au final, la pertinence du choix des catégories et des tags permettra aux internautes de naviguer plus facilement dans votre site, de manière hiérarchique avec les catégories, sous-catégories… et de manière transversale avec les tags.

[Total : 2    Moyenne : 2.5/5]

Vous aimerez aussi

2 thoughts on “Quelle est la différence entre une catégorie et un tag sous WordPress ?

  1. Pingback: 3 plugins WordPress de questions-réponses

  2. Pingback: 3 plugins pour créer un autoblog WordPress

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *