Demande de devis

Petite histoire économique : les thèmes et les extensions WordPress

extensions wordpress

 

Nous le savons, WordPress dispose d’un grand nombre de fonctionnalités et d’extensions qui sont téléchargeables par l’utilisateur. Et seriez-vous surpris si nous vous disions que des centaines de millions de dollars sont générés chaque année grâce au marché des thèmes et extensions WordPress? Que vous soyez surpris ou non, il s’agit pourtant de la réalité.

Et si l’on parle du marché des thèmes et des extensions, notez que depuis 2010 seulement, celui n’a atteint rien de moins qu’une croissance de 5000 %!

extension wordpress histoire

À la vue de ces nombres, nul besoin de vous dire que le marché de WordPress est en pleine expansion. Ce n’est pas sans raison qu’un grand nombre de développeurs et créateurs se tournent désormais vers ce marché.

Voici donc une brève petite histoire économique des thèmes et extensions de cette plateforme que l’on peut maintenant considérer comme une des grandes entreprises du web.

 

Le marché de thèmes WordPress

extensions wordpress marche

Les nombres

Si l’on retourne en 2008, c’est-à-dire 5 ans après la création de WordPress, il n’y avait encore qu’une moyenne de deux thèmes créés par année. Le marché s’installait tranquillement et ne portait pas encore à l’engouement. Or, au fil des années suivantes, le nombre de thèmes créés n’a cessé d’augmenter de façon exponentielle.

  • De 25 thèmes en 2009
  • 137 ont été créés en 2010
  • Puis 658 en 2012
  • 1469 en 2014
  • Pour en arriver avec 1998 en 2015!

La valeur financière de ces nombres

C’est un autre qui impressionne non seulement par ce qu’il ne cesse de croître, mais aussi parce qu’on sait que chacun rapporte en moyenne 36 947 $US.

Ce marché, qui paraissait plus discret au départ, s’installe aujourd’hui avec force et rapporte pour le développeur de thèmes en moyenne 52 647 $US annuellement. Dans l’ensemble, c’est près de 233 M $ US qui ont été échangés pour l’achat/vente de thèmes. Pour le développeur web qui travaille ou qui souhaite travailler avec WordPress, plus ça va, plus il y a un vaste éventail de thèmes pour faire un choix.

Le marché des extensions WordPress

extensions wordpress marche extensions

Les nombres

Tout comme pour les thèmes, le marché des extensions a connu un départ plutôt modeste, mais propose maintenant une offre abondante.

  • Des 33 extensions développées en 2010
  • Nous sommes passés à 452 en 2012
  • 1128 en 2014
  • Et 1182 en 2015!

La valeur financière de ces nombres

Chaque extension rapporte en 2015 une moyenne de 8350 $US, alors que le développeur lui reçoit autour de 13 324 $US par année.

Dans l’ensemble ici, c’est près de 71 M $ US qui ont été échangés pour l’achat/vente d’extensions.

Le marché de WordPress

extensions wordpress plugin

Depuis son lancement en 2003, WordPress a fait beaucoup de chemin. D’une très petite part de marché, cette plateforme est devenue l’outil préféré de près de 27 % des sites web et a mené à des échanges monétaires à hauteur de 300 M $ US.

Rien qu’en 2014, WordPress ne possédait que 22 % des parts de marché, ce qui fait une augmentation de 5 % en 2 ans!

Si ça continue comme ça, le service WordPress pourra bien être considéré comme une industrie à part entière avec ses acteurs, son offre constante de nouveaux produits et des échanges financiers qui atteignent des montants astronomiques (peut-être qu’elle peut au fond déjà être considérée comme telle!).

Alors pour ceux qui se demandent encore pourquoi choisir WordPress, il faut dire que sa présence grandissante sur le marché et la variété de son offre sont des arguments qui commencent à devenir très convaincants.

extensions wordpress econo

 

Les chiffres importants :

  • 300 M $ US qui ont changé de main grâce à WordPress.
  • Près de 233 M $ US en revenu total pour les thèmes WordPress.
  • Près de 71 M $ Us en revenu total pour les extensions WordPress.
  • Gain de 5000 % depuis 2010 sur le marché des thèmes et des extensions WordPress.

Les données ont été compilées par WP Engine.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *