Demande de devis

10 éléments critiques pour choisir un thème WordPress

Choisir un thème WordPress ne se fait pas à la légère: des failles de développement peuvent arriver même en premium. Checklist de 10 éléments critiques.

10 éléments critiques pour choisir un thème WordPress

Choisir un thème WordPress mobilise deux types de critères d’égale importance: son attrait esthétique, mais aussi son caractère fonctionnel qui dépend de la qualité de son développement.

Dites-vous qu’un thème WordPress qui n’est pas professionnel et présente des manquements sérieux dans sa conception peut causer un ensemble de soucis handicapants, parmi lesquels:

  • des problèmes de mises à jour
  • des vulnérabilités et failles de sécurité
  • des difficultés à personnaliser son thème
  • une visibilité réduite sur les moteurs de recherche

Afin d’éviter ce type de désagréments, voici 10 éléments critiques à prendre en compte pour choisir un thème WordPress.

Choisir un thème WordPress: la checklist en 10 éléments critiques

  1. Le responsive. Ne vous fiez pas uniquement à la description du thème qui affirme que c’est le cas. Testez-le par vous-même avec l’outil de testing responsive Google.
  2. Le versioning. Le thème supporte-t-il la création d’un thème enfant? Avez-vous la possibilité de le personnaliser aisément sans interférer dans la structure du noyau du thème et sans perdre vos modifications à la première mise à jour? Est-il mis à jour sur une base régulière avec un bon suivi des interventions du développeur?
  3. La personnalisation. Le thème propose-t-il une marge de manœuvre suffisante pour que vous puissiez vous-même le personnaliser? Mieux vaut pour cela un menu robuste de personnalisation incorporé dans l’interface d’administration WordPress.
  4. La documentation. Le thème propose-t-il une documentation détaillée, avec des conseils d’implémentation et des procédures d’installation pas-à-pas? Primordial pour vous permettre une autonomie satisfaisante.
  5. Le support. Avez-vous accès à un support dédié au thème? Identifiez clairement l’auteur du thème, rendez-vous sur son site et regardez s’il existe un forum d’entraide.
  6. Le framework. Le thème utilise-t-il un framework particulier comme Genesis ou Bootstrap? Shortcodes, widgets, fonctions sur-mesure, scripts intégrés… font partie des options intéressantes apportées par un framework.
  7. La compatibilité. Le thème fonctionne-t-il bien sur l’ensemble des navigateurs? Même sur Internet Explorer? Vous seriez étonné, mais c’est loin d’être toujours le cas.
  8. Les plugins. Quel est le niveau de dépendance du thème avec des plugins? Et lesquels? Sont-ils fiables, payants? Renseignez-vous bien sous peine d’avoir de mauvaises surprises.
  9. Le page builder. Si le site propose un composant vous permettant de construire des modèles de pages facilement, veillez à ce qu’il rende un code propre et n’impacte pas négativement les performances techniques de votre WordPress.
  10. Le SEO. Vous allez devoir jeter un œil dans le code source du thème pour vous assurer qu’il est bien codé et propose des éléments sémantiques issus du HTML5 facilement identifiables pour le référencement naturel de votre WordPress (header, main, article, section, etc.). Attention également qu’il doit utiliser la bonne hiérarchie au niveau des titrages: un seul h1 qui correspond au titre principal, suivi de sous-titres h2 et h3 ordonnés correctement dans le reste du contenu.

Avec cette checklist, vous avez toutes les clés en main pour choisir un thème WordPress dans les règles de l’art. Bonne chasse!

Nous avons oublié un élément critique à prendre en compte? Dites-le nous!

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Vous aimerez aussi

2 thoughts on “10 éléments critiques pour choisir un thème WordPress

  1. Pingback: Nouveau site web : pourquoi choisir la plateforme WordPress ?

  2. Pingback: Pourquoi utiliser l'API REST de WordPress? - La Clinique WordPress

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *