Demande de devis

Comment bien choisir un thème WordPress?

Bien choisir un thème WordPress, ce n’est pas si simple. Pensez donc d’abord à vos besoins et vos critères de sélection.

Comment bien choisir un thème WordPress?

Magazine d’entreprise, e-commerce, blog perso, portfolio… Avant de se lancer dans la recherche et le choix d’un thème pour WordPress, il faut d’abord bien définir ses besoins et les fonctionnalités nécessaires à l’architecture du site.

Un thème oui, mais pour faire quoi?

Car non, un thème ne se choisit pas uniquement sur base de critères esthétiques. Procédez donc par besoins et catégories de thèmes quand vous décidez de vous lancer, sinon vous risquez de passer des heures et des heures en recherches infructueuses.

Voici 7 questions essentielles à vous poser avant de chercher un thème WordPress:

  1. Quel est l’objectif de votre site?
  2. Qui cible-t-il?
  3. Quel design est prédominant dans votre secteur d’activité?
  4. Avez-vous besoin de landing pages?
  5. Avez-vous besoin d’un e-commerce intégré?
  6. Publiez-vous différentes formes de contenu et avez-vous besoin de « custom post types » pour les gérer facilement?
  7. Monétisez-vous votre site avec AdSense?

Gratuit ou payant?

Vient ensuite la question du prix que vous êtes prêt à mettre. Dans la plupart des cas, les thèmes gratuits peuvent convenir pour un simple blog personnel. Rendez-vous dans l’administration sous le menu Apparence>Thèmes>Installer des thèmes: ce catalogue officiel est l’endroit le plus sûr pour vous procurer un thème WordPress sans risquer de télécharger des thèmes piratés contenant des codes malicieux, des virus ou des liens publicitaires.

L’offre en thèmes gratuits a fortement évolué ces dernières années. Certains d’entre eux sont particulièrement réussis et régulièrement mis à jour par leurs auteurs. Mais attention, le niveau de support est limité voire inexistant. Ce qui signifie qu’en cas de souci ou de besoin de personnalisation, vous devrez vous débrouiller par vous-même. Même chose au niveau des fonctionnalités: il faudra certainement passer par l’intégration de nombreux plugins pour arriver à vos fins.

C’est le grand avantage de choisir un thème Premium: il vous vous offrira bien plus de possibilités de customisation et de configuration. Vous serez également assuré de leur mise à jour et de la présence d’un support technique. En moyenne, leur prix varie entre 15 et 60€. L’investissement est donc raisonnable.

Mais attention au côté parfois « bling bling » des thèmes payants qui ont beaucoup trop de fonctionnalités par rapport à vos besoins réels, ce qui peut ralentir les performances ainsi que compliquer la prise en mains et la gestion quotidienne de votre site.

Les 8 critères pour bien choisir un thème WordPress

Place maintenant aux critères de choix. Car bien choisir un thème WordPress ne se fait pas à la légère. Posez-vous les bonnes questions et faites-le avant d’acheter et d’installer des solutions à la va-vite. Vous gagnerez en temps et en efficacité par la suite.

  1. Le visuel: optez pour un design de qualité garantissant une bonne lisibilité.
  2. L’originalité: choisissez un thème à l’image de votre projet, avec de la personnalité.
  3. Le code: vérifiez ou faites vérifier la légèreté du code et le temps de chargement.
  4. Les avis: faites-vous une idée des retours positifs et négatifs des personnes qui utilisent déjà le thème.
  5. La traduction: assurez-vous que le thème soit « translation ready« .
  6. Le support: vérifiez la présence d’un support technique, de documentation, d’une FAQ.
  7. La compatibilité: pensez à la compatibilité avec les dernières versions de WordPress et vérifiez la date de dernière mise à jour.
  8. La sécurité: fiez-vous à des sources sûres et ne laissez pas place au hasard, surtout en termes de thèmes gratuits.

Où trouver un thème WordPress?

Voici une petite liste (non exhaustive) de sites de référence pour trouver le thème WordPress de vos rêves.

Thèmes gratuits:

Thèmes payants:

Vous en connaissez d’autres? Partagez-les!

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Vous aimerez aussi

4 thoughts on “Comment bien choisir un thème WordPress?

  1. Pingback: Créer un multisite WordPress en 7 étapes

  2. Adrien Legoff

    Bonjour,

    Merci pour cet article ! Effectivement, le choix du thème WordPress pour un site ecommerce est crucial, car il va influencer sur la performance et la clarté de présentation du catalogue produit. Un mauvais choix de thème peut s’avérer plus que préjudiciable pour tout porteur de projet ecommerce. Pour faire bénéficier aux lecteurs d’un complément d’information et de les orienter dans leur choix de thème, je voudrais partager une autre source que nous venons de publier, une sélection de 30 thèmes WordPress pour les sites ecommerce, commentés et analysés : http://www.lafabriquedunet.fr/creation-site-ecommerce/articles/30-themes-wordpress-creer-site-ecommerce/

    Encore merci et à bientôt,

    Adrien.

  3. Pingback: 10 éléments critiques pour choisir un thème WordPress

  4. Pingback: Petite histoire économique des thèmes et extensions wordpress

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *