Demande de devis

Pourquoi utiliser l’API REST de WordPress ?

api rest

D’abord, qu’est-ce que L’API REST ?

L’API REST est une approche de programmation et communicationnelle basée sur les méthodes API (Application programming interface) et l’architecture REST (representational state transfer).

Pour faire simple, disons qu’il s’agit d’un protocole de requêtes permettant à un individu de communiquer avec un logiciel ou un service web. De la même manière, il permet aussi à deux logiciels de communiquer entre eux. Cela est fort efficace, car en réponse aux demandes de l’individu ou du logiciel-client, un logiciel ou service web va pouvoir donner une réponse, s’adapter ou se modifier de façon très rapide.

Il s’agit donc d’un système d’interaction entre humain et machine (ou machine et machine) qui permet d’obtenir de l’information ou de modifier un contenu précis. Et cela sans devoir passer par un procédé trop complexe.

Et c’est là que se trouve tout l’intérêt de la chose !

Beaucoup plus populaire que les autres protocoles disponibles, l’avantage de ce protocole est qu’il rend un site web ou un logiciel plus dynamique et réceptif à vos besoins.

api rest part marche

Les parts de marché de la méthode REST par rapport aux autres méthodes connues.  Graphique par ProgrammableWeb.

Dans le cas de WordPress

Pourquoi utiliser l’API REST de WordPress ?

Dans le cas de WordPress, l’API REST donne la possibilité à la plateforme de s’adapter et d’interagir avec l’utilisateur, en plus d’offrir un grand nombre de nouvelles fonctionnalités.

WordPress s’adapte avec l’API REST

api rest javascript

Grâce à API REST, l’on peut créer des thèmes WordPress construits entièrement en JavaScript. Et comme le JavaScript est un style de code très dynamique, il devient possible de modifier les thèmes rapidement grâce à une simple requête.

Créez un site complet d’une page ou un site d’actualité ou l’information change sans cesse. Envoyez d’autres requêtes pour éliminer le contenu qui vous apparaît superflu, modifiez des éléments de design sans avoir à réécrire votre code ou modifier votre css, etc.

Pour ceux intéressés à rendre votre contenu adaptatif aux autres interfaces électroniques (mobiles, tablettes), l’API REST vous donne la possibilité de rendre un thème WordPress facilement Responsive.

Interaction

api-rest-interaction

L’API REST est donc en quelque sort un éditeur de contenu front-en grâce auquel vous pouvez interagir avec un thème ou un contenu WordPress.

Il apparaît ainsi pas mal utile autant pour le développeur qui veut changer certains éléments de design en toute facilité ou pour l’utilisateur qui cherche à faire ressortir rapidement de l’information ou un contenu particulier.

Meilleures fonctionnalités

api rest fonctionnalite

De plus, l’API REST vous permet d’améliorer vos fonctionnalités WordPress, comme faciliter l’envoi de posts par exemple. Vous pouvez de cette manière les rendre plus simples à utiliser, plus rapides, etc.

Un autre exemple de cela serait la modification de l’interface admin, qui n’est pas toujours super rapide et peut parfois contenir des éléments superflus pour vos besoins. Grâce à l’API REST, vous pouvez augmenter de beaucoup la rapidité de votre interface admin, en plus de la personnaliser en fonction de vos besoins spécifiques.

En Conclusion

api rest wordpress

Pour finir, disons que les possibilités adaptatives d’un WordPress qui fonctionne sous API REST sont très nombreuses.

Or, il faut malgré tout apprendre à l’utiliser, avec ses mécanismes, ses protocoles, sa logique; ce qui n’est pas toujours facile au début.

Pourtant, il demeure qu’avec l’API REST il est possible de créer un produit qui sera aussi intéressant pour le développeur que pour l’utilisateur grâce au travail possible sur l’UX ou sur les autres fonctionnalités.

Pour les développeurs, l’API REST est une terre nouvelle où il reste encore beaucoup à découvrir, mais qui ne cesse de prouver son utilité dans une pléthore de domaines. Donc vous ne perdrez rien à y jeter un œil!

Si vous vous demandez encore pourquoi utiliser l’API REST de WordPress, commencez par essayer les extensions suivantes qui vous donneront une idée un peu plus concrète de ce à quoi cela peut servir :

Source d’information pour ce post : geekpress.fr

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *