Demande de devis

Améliorer la vitesse de son site WordPress

La vitesse de chargement joue un rôle considérable sur le trafic d’un site. En effet, si celle-ci est trop lente, elle risque d’avoir un impact majeur sur les visiteurs de votre site qui finiront par se décourager d’attendre à chaque page qu’ils visitent et quitter votre portail.

Améliorer la vitesse de son site WordPress

Une vitesse lente rend non seulement l’expérience utilisateur désagréable, mais peut également influer sur votre positionnement sur les moteurs de recherche. En effet, ceux-ci favoriseront les portails qui se téléchargent rapidement au détriment de ceux dont la vitesse de téléchargement est trop lente, leur but étant d’offrir des sites de qualité qui plaisent aux visiteurs.

Heureusement, il existe quelques astuces simples qui vous permettront de diminuer le temps de chargement de votre site WordPress et également d’augmenter la vitesse globale de navigation de votre plateforme. En voici quelques-uns.

Réduisez la taille de vos images

Les images représentent de loin les objets ayant la taille la plus lourde sur un site web. Tout d’abord, évitez d’en mettre trop. Par exemple, sur l’accueil de votre plateforme, ne mettez pas une bannière comprenant 15 images en haute résolution l’une à la suite de l’autre, cela prendra une éternité à télécharger.

Il est préférable d’en mettre deux ou trois et de tester par la suite la vitesse de téléchargement. Une bonne vitesse se situe entre 0 et deux secondes. Au-delà de ce barème, cela commence à être long pour l’internaute. (Faites le test vous-même, vous comprendrez !).

Afin d’augmenter la vitesse d’upload, compressez au maximum la taille de vos images en vue de diminuer leur poids (sans toutefois altérer leur qualité). Cette simple manœuvre aura une incidence notable sur l’expérience utilisateur de vos clients ou usagers.

En règle générale, gardez en tête qu’une image cinq fois moins lourde se charge cinq fois plus vite, alors faites le calcul. Avec le temps et de la pratique, vous en viendrez à mémoriser les dimensions d’images idéales à utiliser pour chaque section afin de maximiser l’espace sur votre site web et réduire le temps de chargement.

Servez-vous des plugins WordPress

Il existe plusieurs plugins WordPress qui peuvent vous aider à réduire la taille de vos images sur votre site, tels que Resize at Upload Plus, qui permet de redimensionner automatiquement les images insérées ou encore CW Image Optimizer, qui compresse la taille de vos photos.

Bien choisir son hébergement

L’hébergement joue aussi un rôle crucial sur le temps de chargement d’une plateforme, puisque celui-ci, s’il n’est pas bien choisi, a le pouvoir de ralentir la page et de décourager les internautes de la visiter, ce qui se traduira par une baisse de trafic et de SEO, puisque les moteurs de recherche pénalisent automatiquement les sites qui mettent du temps à répondre aux requêtes.

Il faut donc le choisir avec soin si l’on veut s’éviter de tomber dans les mauvaises grâces des internautes et des moteurs de recherche. De préférence, optez pour des hébergeurs de qualité qui vous permettent d’avoir une vitesse élevée.

Les hébergements fournis gratuitement avec une plateforme ne suffisent souvent pas à héberger votre contenu. Il vous faudra plutôt opter pour un hébergeur payant reconnu et approuvé par les utilisateurs de WordPress.

Vous aimeriez en savoir encore plus sur la vitesse de téléchargement ? Contactez nos professionnels en hébergement WordPress dès maintenant. Ils pourront vous assister dans votre requête.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Vous aimerez aussi

3 thoughts on “Améliorer la vitesse de son site WordPress

  1. Pingback: Bien choisir son expert WordPress en 5 questions clés

  2. Pingback: Installer AMP sur WordPress en 3 étapes

  3. Pingback: Optimiser les images et les insérer sur votre blogue WordPress

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *