Demande de devis

5 basiques WordPress: et si on reprenait tout depuis le début?

On ne présente plus le numéro 1 des CMS, et pourtant. Pour partir du bon pied sur votre prochain projet, rien de tel qu’un retour aux basiques WordPress.

5 basiques WordPress: et si on reprenait tout depuis le début?

Pourquoi choisir WordPress?

WordPress est un système de gestion de contenus ou CMS qui permet de créer un blog, un site, un Intranet, une boutique en ligne… tout type de solution web de façon simple et efficace. Libre et gratuit, WordPress se démarque par ses nombreuses possibilités de développement et son offre impressionnante de thèmes et plugins en constante évolution. WordPress est également optimisé pour le référencement naturel et propose des facilités d’intégration responsive. Soit autant d’atouts qui sont la garantie de sites évolutifs et performants, extrêmement flexibles en termes de design et de fonctionnalités.

5 basiques WordPress

1. Gérer design et contenus en toute autonomie

Comme tout CMS qui se respecte, WordPress sépare totalement le design du contenu rendant la présentation du site et sa charte graphique parfaitement adaptables et modulables au fur et à mesure de son évolution. Mais WordPress permet aussi la parenté entre les thèmes graphiques, assurant ainsi une très grande flexibilité notamment dans la gestion de multi-sites (sites multiples depuis une seule administration).

2. Garder le contrôle de son site

WordPress est la solution facile pour les particuliers et les professionnels. Grâce à ses standards, sa mise en place et sa gestion sont à la portée de tous. Pas besoin de recourir à un webmaster surqualifié si vous souhaitez changer vos menus de navigation, vos widgets, vos images, vos utilisateurs, etc. WordPress intègre toutes ces fonctionnalités et vous offre une solution clé en mains sur le long terme. Outre la facilité déconcertante de son interface, vous avez à votre disposition une documentation particulièrement fournie et de nombreux tutoriaux.

3. Augmenter les fonctionnalités en quelques clics

Autre basique WordPress: la possibilité de coller de très près et facilement à vos besoins grâce aux nombreuses extensions développées par la communauté. Du site vitrine au site communautaire, en passant par le site de vente en ligne, l’annuaire, la gestion de petites annonces, le magazine, le blog, le portfolio photos, le wiki… vous pouvez à peu près tout faire avec WordPress. Jonglez entre les plugins et thèmes responsives pour déployer en un rien de temps des interfaces évoluées et compatibles tous supports.

4. Optimiser son référencement et son trafic

WordPress est l’un des outils les plus efficaces pour le référencement auprès des moteurs de recherches. À chaque mise à jour, son code source est optimisé dans ce domaine. De même que ses fonctionnalités de base en ce qui concerne la gestion des balises, des liens, des catégories et des tags qui vous permettent de travailler en profondeur la trouvabilité et la pertinence de vos contenus. Pour peu que vous maîtrisiez les quelques règles de base en rédaction web, un site conçu sous WordPress offrira un trafic régulier sur vos pages et un ROI bien réel et rapide à mettre en place. Faites-le lien avec le plugin pour Google Analytics et installez un extension SEO, et vous mettez toutes les chances de votre côté!

5. Rester aux normes de sécurité

Last but not least des basiques WordPress: la gestion des mises à jour pour prévenir les failles de sécurité. Comme nous l’avons exprimé au début de cet article, WordPress est un système agile qui bénéficie de mises à jour très régulières. Veillez à les faire, directement depuis l’administration de votre site. C’est l’assurance d’un système aux normes de la lutte anti-spam. WordPress a également prévu des solutions simples et sûres pour réaliser des sauvegardes complètes de votre site, les stocker et les restaurer.

Envie d’aller plus loin avec WordPress? Parlez-nous de votre prochain projet

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Vous aimerez aussi

3 thoughts on “5 basiques WordPress: et si on reprenait tout depuis le début?

  1. Pingback: Quelle différence entre article et page sous WordPress

  2. Pingback: Quelle est la différence entre une catégorie et un tag sous WordPress ? - La Clinique WordPress

  3. Pingback: Créer un multisite WordPress en 7 étapes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *